Bahá'u'lláh

Bahá’u’lláh, qui est un titre signifiant « la Gloire de Dieu » en arabe, est né en novembre 1817 à Téhéran, en Iran. Déjà lorsqu’il était enfant, il montrait des signes de grandeur et de sagesse.

Après la mort de Son père, ministre à la cour du Sháh, Bahá’u’lláh refusa la carrière ministérielle qui Lui était ouverte dans le gouvernement. Au lieu de continuer à mener une vie de pouvoir et de plaisir, il choisit de consacrer Son énergie à des activités philanthropiques et caritatives qui lui valurent, au début des années 1840, le nom de « Père des pauvres ».

Durant toute Sa vie, aussi bien avant qu’Il ne se lève pour proclamer Sa Cause qu’après, Il fit face à de nombreuses tribulations : tout d’abord, Il fut incarcéré à Téhéran ; ensuite, Il fut envoyé quatre fois en exil. Son dernier lieu d’exil fut Saint-Jean-d’Acre, ville pénitentiaire en Palestine, sous le gouvernement de l’Empire ottoman. Sa vie a été une vie de souffrances, d’exil et de persécutions.

Tous les efforts faits par les gouvernements pour réduire Bahá’u’lláh au silence furent vains. Plus loin Il était exilé, plus nombreux étaient les gens attirés par Ses enseignements, Son pouvoir et Sa majesté. Malgré les persécutions, Bahá’u’lláh révéla la parole de Dieu pendant quarante ans et apporta Son amour et Son énergie spirituelle au monde.

Bahá’u’lláh s’éteignit en 1892. Pour les bahá’ís, Son tombeau est le lieu le plus saint sur terre. Il se trouve près de Saint-Jean-d’Acre.

Le Báb

En 1844, un jeune marchand annonce qu’il est porteur d’un message destiné à transformer l’humanité. À une époque où son pays, l’Iran, était en proie à un effondrement moral généralisé, son message a suscité l’enthousiasme et l’espoir de toutes les classes sociales, attirant rapidement des milliers d’adeptes. Il prit le nom de « Báb », signifiant « Porte » en arabe.

Avec Son appel à une réforme spirituelle et morale et l’attention qu’Il portait à l’amélioration de la position de la femme et des conditions de vie des pauvres, les préceptes du Báb pour le renouveau spirituel étaient révolutionnaires. Parallèlement, Il fonda Sa propre religion distincte et indépendante, inspirant Ses adeptes à transformer leurs vies et à accomplir de grands actes héroïques. Sa mission, qui dura seulement six ans, était de préparer la venue de Bahá’u’lláh.

Le Báb est né en 1819 et Son messager révolutionnaire causa la colère des autorités civiles et religieuses, ce qui entraîna des persécutions. Il fut martyrisé en 1850 par un régiment de soldats. Ses adeptes recueillirent Ses restes, les cachèrent et les gardèrent en sécurité pendant plusieurs années. Il fut finalement enterré sur les pentes du Mont Carmel, sur le lieu qu’avait désigné Bahá’u’lláh Lui-même.

'Abdu'l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá, le fils aîné de Bahá’u’lláh, né en 1844, devint la figure de proue de la foi bahá’íe après la mort de son Père ; il était connu comme un champion de la justice sociale et un ambassadeur de la paix internationale. Dans Ses Écrits, Bahá’u’lláh s’assura que Sa religion ne subirait jamais le même sort que les autres, qui s’étaient divisées en sectes après les décès de leurs fondateurs, et que l’unité serait maintenue. Il instruisit tous Ses adeptes pour que ceux-ci se tournent vers Son fils ‘Abdu’l-Bahá, qui était non seulement l’interprète autorisé des Écrits bahá’ís, mais aussi l’Exemple parfait de l’esprit et des enseignements de la foi bahá’íe.

Les qualités de caractère extraordinaires de ‘Abdu’l-Bahá, son savoir et son service à l’humanité offrirent une belle démonstration des enseignements de Bahá’u’lláh en action et apportèrent un grand prestige à la communauté qui s’étendait rapidement dans le monde entier. Il consacra son ministère à faire progresser la foi de son Père et à promouvoir les idéaux de paix et d’unité. Il encouragea l’établissement d’institutions bahá’íes locales et guida des initiatives éducatives, sociales et économiques naissantes. Après avoir été libéré de son emprisonnement, qui avait duré toute sa vie, ‘Abdu’l-Bahá voyagea en Égypte, en Europe et en Amérique du Nord. Il passa sa vie à présenter à tous, quelles que soient leurs classes sociales, les préceptes de Bahá’u’lláh pour le renouveau spirituel et social de la société. Il s’éteignit en novembre 1921, il y a tout juste un siècle.

Pour avoir une vue plus complète des croyances bahá’íes, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la bibliothèque de référence bahá’íe « Bahá’í Reference Library », où vous pourrez lire des Écrits du Báb, de Bahá’u’lláh et de ‘Abdu’l-Bahá, ainsi que des volumes écrits par Shoghi Effendi et une sélection de déclarations et de communications de la Maison universelle de justice.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner