Bienvenue

À une époque de changements rapides dans le monde d’aujourd’hui, l’humanité a besoin, plus que jamais, d’une vision unifiée de l’avenir et du but de nos vies et de l’avenir de notre société.
Une telle vision se déploie dans les écrits de Bahá’u’lláh, le prophète fondateur de la foi bahá’íe.

La communauté baha’ie de Suisse explore les enseignements spirituels de Baha’u’llah avec des gens de tous horizons et apprend comment cette vision de l’unité de l’humanité, exprimée aussi par le principe de l’unité dans la diversité, peut être traduite en actes concrets pour rendre le monde meilleur.

Ce que croient les bahá'ís

Dans toute la Suisse, les enseignements de la Foi bahá’íe inspirent des individus et des communautés œuvrant à améliorer leur propre vie et à contribuant au progrès de la civilisation. Les croyances bahá’íes touchent à des thèmes tels que l’unicité de Dieu et de la religion, l’unité de l’humanité et l’élimination des préjugés, le caractère noble de l’être humain, la révélation progressive de la vérité religieuse, le développement des qualités spirituelles, l’intégration de l’adoration et du service, l’égalité fondamentale des sexes, l’harmonie entre la religion et la science, la justice au centre de tous les efforts humains, l’importance de l’éducation et le dynamisme des relations qui lient les individus, les communautés et les institutions les uns aux autres au fur et à mesure que l’humanité avance vers sa maturité collective.

Cette partie de ce site Internet fournit un résumé des origines de la foi bahá’íe, qui comprend de brèves descriptions des vies du Báb et de Bahá’u’lláh. Elle donne ensuite un aperçu de la vision de Bahá’u’lláh pour le monde et, finalement, elle présente la Maison universelle de justice et l’organisation de la communauté bahá’íe.

Pour avoir une vue plus complète des croyances bahá’íes, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la bibliothèque de référence bahá’íe « Bahá’í Reference Library », où vous pourrez lire des Écrits du Báb, de Bahá’u’lláh et de ‘Abdu’l-Bahá, ainsi que des volumes écrits par Shoghi Effendi et une sélection de déclarations et de communications de la Maison universelle de justice.

La transformation de la vie individuelle et de la vie collective

La meilleure façon de réaliser la vision qu’a Baha’u’llah de l’unité de l’humanité est de transformer à la fois notre vie collective et notre vie individuelle.

En Suisse, et dans le monde entier, les bahá’ís, avec leurs amis et voisins, s’engagent dans des actes de service qui visent à contribuer à la transformation de la société.
Ensemble, ils travaillent à l’amélioration de leurs quartiers, de leurs villes et de leur pays grâce à des programmes visant à développer les capacités et les aptitudes des enfants, des jeunes et des adultes.

Les figures centrales de la foi bahá’íe

Bahá'u'lláh

Bahá’u’lláh, qui est un titre signifiant « la Gloire de Dieu » en arabe, est né en novembre 1817 à Téhéran, en Iran. Déjà lorsqu’il était enfant, il montrait des signes de grandeur et de sagesse.

Après la mort de Son père, ministre à la cour du Sháh, Bahá’u’lláh refusa la carrière ministérielle qui Lui était ouverte dans le gouvernement. Au lieu de continuer à mener une vie de pouvoir et de plaisir, il choisit de consacrer Son énergie à des activités philanthropiques et caritatives qui lui valurent, au début des années 1840, le nom de « Père des pauvres ».

Durant toute Sa vie, aussi bien avant qu’Il ne se lève pour proclamer Sa Cause qu’après, Il fit face à de nombreuses tribulations : tout d’abord, Il fut incarcéré à Téhéran ; ensuite, Il fut envoyé quatre fois en exil. Son dernier lieu d’exil fut Saint-Jean-d’Acre, ville pénitentiaire en Palestine, sous le gouvernement de l’Empire ottoman. Sa vie a été une vie de souffrances, d’exil et de persécutions.

Tous les efforts faits par les gouvernements pour réduire Bahá’u’lláh au silence furent vains. Plus loin Il était exilé, plus nombreux étaient les gens attirés par Ses enseignements, Son pouvoir et Sa majesté. Malgré les persécutions, Bahá’u’lláh révéla la parole de Dieu pendant quarante ans et apporta Son amour et Son énergie spirituelle au monde.

Bahá’u’lláh s’éteignit en 1892. Pour les bahá’ís, Son tombeau est le lieu le plus saint sur terre. Il se trouve près de Saint-Jean-d’Acre.

Le Báb

En 1844, un jeune marchand annonce qu’il est porteur d’un message destiné à transformer l’humanité. À une époque où son pays, l’Iran, était en proie à un effondrement moral généralisé, son message a suscité l’enthousiasme et l’espoir de toutes les classes sociales, attirant rapidement des milliers d’adeptes. Il prit le nom de « Báb », signifiant « Porte » en arabe.

Avec Son appel à une réforme spirituelle et morale et l’attention qu’Il portait à l’amélioration de la position de la femme et des conditions de vie des pauvres, les préceptes du Báb pour le renouveau spirituel étaient révolutionnaires. Parallèlement, Il fonda Sa propre religion distincte et indépendante, inspirant Ses adeptes à transformer leurs vies et à accomplir de grands actes héroïques. Sa mission, qui dura seulement six ans, était de préparer la venue de Bahá’u’lláh.

Le Báb est né en 1819 et Son messager révolutionnaire causa la colère des autorités civiles et religieuses, ce qui entraîna des persécutions. Il fut martyrisé en 1850 par un régiment de soldats. Ses adeptes recueillirent Ses restes, les cachèrent et les gardèrent en sécurité pendant plusieurs années. Il fut finalement enterré sur les pentes du Mont Carmel, sur le lieu qu’avait désigné Bahá’u’lláh Lui-même.

'Abdu'l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá, le fils aîné de Bahá’u’lláh, né en 1844, devint la figure de proue de la foi bahá’íe après la mort de son Père ; il était connu comme un champion de la justice sociale et un ambassadeur de la paix internationale. Dans Ses Écrits, Bahá’u’lláh s’assura que Sa religion ne subirait jamais le même sort que les autres, qui s’étaient divisées en sectes après les décès de leurs fondateurs, et que l’unité serait maintenue. Il instruisit tous Ses adeptes pour que ceux-ci se tournent vers Son fils ‘Abdu’l-Bahá, qui était non seulement l’interprète autorisé des Écrits bahá’ís, mais aussi l’Exemple parfait de l’esprit et des enseignements de la foi bahá’íe.

Les qualités de caractère extraordinaires de ‘Abdu’l-Bahá, son savoir et son service à l’humanité offrirent une belle démonstration des enseignements de Bahá’u’lláh en action et apportèrent un grand prestige à la communauté qui s’étendait rapidement dans le monde entier. Il consacra son ministère à faire progresser la foi de son Père et à promouvoir les idéaux de paix et d’unité. Il encouragea l’établissement d’institutions bahá’íes locales et guida des initiatives éducatives, sociales et économiques naissantes. Après avoir été libéré de son emprisonnement, qui avait duré toute sa vie, ‘Abdu’l-Bahá voyagea en Égypte, en Europe et en Amérique du Nord. Il passa sa vie à présenter à tous, quelles que soient leurs classes sociales, les préceptes de Bahá’u’lláh pour le renouveau spirituel et social de la société. Il s’éteignit en novembre 1921, il y a tout juste un siècle.

La vision de Bahá’u’lláh pour le monde

Manifestations de Dieu : les Éducateurs divins

Tout au long de l’Histoire, Dieu a envoyé des Éducateurs divins, connus sous le terme de Manifestations de Dieu, pour cultiver les capacités spirituelles, intellectuelles et morales de l’humanité. Quelques-uns de ces êtres sont Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus Christ, Mohammad et, plus récemment, le Báb et Bahá’u’lláh. Bahá’u’lláh, le dernier en date de ces Messagers, a expliqué que les religions du monde proviennent de la même Source et sont, dans leur essence, les chapitres successifs de la religion unique de Dieu.

La vision de Bahá'u'lláh

Les bahá’ís croient que la nécessité cruciale à laquelle est confrontée l’humanité est de trouver une vision unificatrice de l’avenir de la société ainsi que de la nature et du but de l’existence. Une telle vision est révélée dans les écrits de Bahá’u’lláh. Touchant aux racines mêmes de la motivation humaine, les enseignements de Bahá’u’lláh ont éveillé, dans des populations entières, des capacités à contribuer à l’avancement de la civilisation à un point jamais atteint jusqu’à présent.

La paix universelle : un des enseignements de Bahá’ú’lláh

Les enseignements de Bahá’u’lláh sont vastes et couvrent des domaines tels que la nature et le but de la Révélation, la noblesse inhérente de l’être humain, l’œuvre de cultiver les qualités spirituelles et les interactions humaines avec le monde naturel. Les Écrits bahá’ís sont aussi remplis de références à la paix universelle, « le but suprême de toute l’humanité », ainsi que d’explications sur les principes sociaux auxquels cette paix est associée.

Parmi ces principes, nous trouvons la recherche indépendante de la vérité ; l’unité de la race humaine tout entière, qui est le principe-pivot de la foi bahá’íe ; l’abolition de toutes les formes de préjugés ; l’harmonie qui doit exister entre la religion et la science ; l’égalité de l’homme et de la femme, les deux ailes grâce auxquelles l’oiseau de l’humanité est capable de s’élever très haut ; l’introduction de l’éducation obligatoire ; l’adoption d’une langue auxiliaire universelle ; l’abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté ; l’institution d’un tribunal mondial chargé de régler les conflits entre les nations ; et la confirmation de la justice en tant que principe gouvernant les affaires humaines.

Les bahá’ís ne considèrent pas ces principes comme de simples déclarations d’une vague aspiration ; ces principes se comprennent comme des objets de préoccupations immédiates et pratiques aussi bien pour les individus que pour les communautés et les institutions.

Institutions et organisation

L’Ordre administratif bahá’í établi par Bahá’u’lláh

Les affaires de la communauté bahá’íe sont administrées grâce à un système d’institutions, dont chacune a un champ d’action bien défini. Les origines de ce système, connu sous le nom d’Ordre administratif bahá’í, se trouvent dans les Écrits de Bahá’u’lláh Lui-même.

Aujourd’hui, la Maison universelle de justice est le corps central de gouvernance de l’Ordre administratif. Sous sa houlette, les corps élus, appelés Assemblées spirituelles locales et Assemblées spirituelles nationales, s’occupent des affaires de la communauté bahá’íe à leurs niveaux respectifs.

Servir dans une institution bahá’íe est considéré comme un privilège, mais ce n’est pas un privilège que les personnes briguent ; il s’agit d’une responsabilité à laquelle elles peuvent être appelées à n’importe quel moment.

Les Assemblées spirituelles locales

Au niveau local, les affaires de la communauté bahá’íe sont administrées par l’Assemblée spirituelle locale. Chaque Assemblée spirituelle locale est composée de neuf membres élus pour une année.

Les responsabilités de l’Assemblée spirituelle locale incluent :

  • promouvoir l’éducation spirituelle des enfants et des jeunes ;
  • consolider le tissu spirituel et social de la vie communautaire bahá’íe ;
  • évaluer et utiliser les ressources de la communauté ;
  • s’assurer que les énergies et les talents des membres de la communauté contribuent au progrès ;
  • organiser les Fêtes de dix-neuf jours.

Pour contacter les bahá’ís de votre localité, écrivez à : infobahai.ch ou appelez le 031 352 10 20

La Fête des dix-neuf jours

La Fête des dix-neuf jours réunit les amis d’une localité donnée tous les dix-neuf jours, au début de chaque mois bahá’í. Ils prient et consultent ensemble, font des suggestions à l’Assemblée spirituelle locale et reçoivent des informations de cette dernière.

Les Fêtes sont organisées formellement dans chaque localité qui a une Assemblée spirituelle locale ; dans les autres endroits, ces réunions peuvent aussi avoir lieu de manière informelle.

L’Assemblée spirituelle nationale

Au niveau national, les affaires de la communauté bahá’íe sont administrées par l’Assemblée spirituelle nationale, un conseil de neuf membres élu une fois par an. Son mandat est, globalement, de guider, coordonner et stimuler les activités des Assemblées spirituelles locales et des membres de la communauté bahá’íe d’un pays donné.

Les responsabilités de l’Assemblée spirituelle locale incluent :

  • favoriser la croissance de la communauté nationale bahá’íe et s’assurer que celle-ci continuer à être vibrante ;
  • canaliser les ressources financières de la communauté et en superviser les affaires, y compris en gérer les propriétés ;
  • superviser les relations avec le gouvernement ;
  • résoudre des questions soulevées par les individus et les Assemblées spirituelles locales ;
  • et renforcer la participation de la communauté bahá’íe dans la vie de la société au niveau national.

Les élections bahá’íes

Aux niveaux national et local, les Assemblées sont élues chaque année par un vote à bulletin secret. Chaque bahá’í âgé de plus de 21 ans est éligible et peut voter ; il lui est demandé de le faire dans un esprit de prière.

Les élections suivent les procédures électorales bahá’íes de base : aucune candidature n’est permise, les campagnes électorales sont interdites, les électeurs sont priés de prendre en considération le caractère moral et la capacité pratique ; sont élus les femmes et les hommes qui reçoivent le plus de votes.

Tandis qu’une Assemblée spirituelle locale est élue par tous les membres adultes de la communauté bahá’íe locale, l’Assemblée spirituelle nationale est élue par des délégués, qui ont été eux-mêmes élus lors de conventions régionales ou « d’unités » Chaque année, les délégués se réunissent à la Convention nationale, consultent et partagent leurs points de vue sur les progrès de la communauté bahá’íe et votent pour les membres de l’Assemblée spirituelle nationale.

Les membre de toutes les Assemblées spirituelles nationales ont la responsabilité directe d’élire les membres de la Maison universelle de justice tous les cinq ans.

Autres espaces de réflexion

Outre la Fête des dix-neuf jours, d’autres espaces sont organisés aux niveaux local et régional pour réfléchir aux activités visant à construire des communautés vibrantes. Ces rencontres sont des occasions de se réjouir des succès de tous ceux qui se sont engagés et de planifier les activités du cycle suivant.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner

Welcome

At a time of rapid change in the world today, humanity needs, more than ever, a unified vision of the future and purpose of our lives and of the future of our society. Such a vision unfolds within the writings of Bahá’u’lláh, the Prophet Founder of the Bahá’í Faith.

The Bahá’í community of the Switzerland is exploring Bahá’u’lláh’s spiritual teachings with people of all backgrounds and is learning how this vision of the oneness of mankind, best expressed by the principle of unity in diversity, can be translated into action for the betterment of the world.

What Bahá’ís Believe

Throughout Switzerland, the teachings of the Bahá’í Faith inspire individuals and communities as they work to improve their own lives and contribute to the advancement of civilization. Bahá’í beliefs address such essential themes as the oneness of God and religion, the oneness of humanity and freedom from prejudice, the inherent nobility of the human being, the progressive revelation of religious truth, the development of spiritual qualities, the integration of worship and service, the fundamental equality of the sexes, the harmony between religion and science, the centrality of justice to all human endeavours, the importance of education, and the dynamics of the relationships that are to bind together individuals, communities, and institutions as humanity advances towards its collective maturity.

This area of the website provides a summary of the origins of the Bahá’í Faith, including brief descriptions of the lives of the Báb and Bahá’u’lláh. It gives an overview of the vision of Bahá’u’lláh for the world. It finally introduces the Universal House of Justice and the organisation of the Bahá’ícommunity.

To gain a fuller appreciation of Bahá’í beliefs you may wish to visit the Bahá’í Reference Library where you can read the Writings of the Báb, Bahá’u’lláh, and ‘Abdu’l-Bahá as well as volumes written by Shoghi Effendi and a selection of statements and communications of the Universal House of Justice.

Transforming Individual and Collective Lives

Bahá’u’lláh’s vision of the oneness of humanity can best be achieved through the transformation of both our individual and collective lives.

In Switzerland, and throughout the world, Bahá’ís, together with their friends and neighbours, are engaging in acts of service that seek to contribute to the transformation of society. Together they work to improve their neighborhoods, their cities and their country through programmes aimed at developing the capacities and capabilities of children, young people and adults.

Central figures of the Bahá’í Faith

Bahá’u’lláh

Bahá’u’lláh, which is a title that means “the Glory of God” in Arabic, was born in November 1817 in Tehran, Iran. As a young child, he displayed signs of grandeur and wisdom.

After the death of His father, a minister in the court of the Sháh, Bahá’u’lláh declined the ministerial career in the government that was available to Him. Instead of pursuing a life of power and leisure, He chose to devote His energies to a range of philanthropic and charitable actions which earned Him, by the early 1840s, renown as “father of the poor.”

Throughout His life, both before He arose to proclaim His Cause, and after, He faced many tribulations: He was first imprisoned in Tehran; following that, He was exiled four times. His last place of exile was in Akká, a prison-city in Palestine, governed by the Ottoman Empire. His life was one of suffering, exile and prosecutions.

All the efforts made by the governments to silence Bahá’u’lláh were in vain. The further He was exiled, the more people were attracted to His teachings, power and majesty. Despite being persecuted, Bahá’u’lláh revealed the Word of God for forty years and brought love and spiritual energy to the world.

Bahá’u’lláh passed away in 1892. For Bahá’ís, His Shrine is the holiest spot on earth. It is located near Akká.

The Báb

In 1844, a young merchant announced that He was the bearer of a message destined to transform humanity. At a time when His country, Iran, was undergoing widespread moral breakdown, His message aroused excitement and hope among all classes, rapidly attracting thousands of followers. He took the name “The Báb”, meaning “the Gate” in Arabic.

With His call for spiritual and moral reformation, and His attention to improving the position of women and the lot of the poor, the Báb’s prescription for spiritual renewal was revolutionary. At the same time, He founded a distinct, independent religion of His own, inspiring His followers to transform their lives and carry out great acts of heroism. His mission, which was to last only six years, was to prepare the way for the coming of Bahá’u’lláh.

The Báb was born in 1819, and His revolutionary message caused the anger and persecution of civil and religious authorities. He was martyred in 1850 by a regiment of soldiers. His followers retrieved his remains, hid them and kept them safe for several years. He was finally buried on the slopes of Mount Carmel, at the spot designated by Bahá’u’lláh Himself.

‘Abdu’l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá, the eldest Son of Bahá’u’lláh and born in 1844, became the Bahá’í Faith’s leading exponent at the death of His Father, renowned as a champion of social justice and an ambassador for international peace. Bahá’u’lláh in His Writings ensured that His religion would never suffer the same fate as others that split into sects after the deaths of their Founders and that unity was upheld. He instructed all to turn to His eldest Son, ‘Abdu’l-Bahá, not only as the authorized interpreter of the Bahá’í Writings but also as the perfect exemplar of the Faith’s spirit and teachings.

‘Abdu’l-Bahá’s extraordinary qualities of character, His knowledge and His service to humanity offered a vivid demonstration of Bahá’u’lláh’s teachings in action, and brought great prestige to the rapidly expanding community throughout the world. He devoted His ministry to furthering His Father’s Faith and to promoting the ideals of peace and unity. He encouraged the establishment of local Bahá’í institutions, and guided nascent educational, social and economic initiatives. After His release from a lifetime of imprisonment, ‘Abdu’l-Bahá travelled to Egypt, Europe and North America. Throughout His life, He presented with brilliant simplicity, to high and low alike, Bahá’u’lláh’s prescription for the spiritual and social renewal of society. He passed away in November 1921, a century ago.

Vision of Bahá’u’lláh for the world

Manifestations of God: God’s divine Educators

Throughout history, God has sent divine Educators – known as Manifestations of God – to cultivate humanity’s spiritual, intellectual and moral capacities. Abraham, Krishna, Zoroaster, Moses, Buddha, Jesus Christ, Muhammad, and, in more recent times, the Báb and Bahá’u’lláh are a few of these beings. Bahá’u’lláh, the latest of these Messengers, explained that the religions of the world come from the same Source and are in essence successive chapters of one religion from God.

Vision of Bahá’u’lláh

Bahá’ís believe the crucial need facing humanity is to find a unifying vision of the future of society and of the nature and purpose of life. Such a vision unfolds in the writings of Bahá’u’lláh. Reaching to the roots of human motivation, Bahá’u’lláh’s teachings awaken in whole populations capacities to contribute to the advancement of civilization to an extent never before possible.

Universal peace: one of the teachings of Bahá’u’lláh

The teachings of Bahá’u’lláh are vast in their scope, exploring such themes as the nature and purpose of Revelation, the inherent nobility of the human being, the cultivation of spiritual qualities, and humanity’s interactions with the natural world. The Bahá’í Writings are also replete with references to universal peace—“the supreme goal of all mankind”—as well as explanations of the social principles with which this peace is associated.

Among these principles are the independent search after truth; the oneness of the entire human race, which is the pivotal principle of the Bahá’í Faith; the abolition of all forms of prejudice; the harmony which must exist between religion and science; the equality of men and women, the two wings on which the bird of humankind is able to soar;  the introduction of compulsory education; the adoption of a universal auxiliary language; the abolition of the extremes of wealth and poverty; the institution of a world tribunal for the adjudication of disputes between nations; and the confirmation of justice as the ruling principle in human affairs.

Bahá’ís do not view these principles as mere statements of vague aspiration—they are understood as matters of immediate and practical concern for individuals, communities, and institutions alike.

Institutions and organization

The Bahá’í Administrative Order,
established by Bahá’u’lláh

The affairs of the Bahá’í community are administered through a system of institutions, each with its defined sphere of action. The origins of this system—known as the Bahá’í Administrative Order—are found in the Writings of Bahá’u’lláh Himself.

Today the Universal House of Justice is the central governing body of the Administrative Order. Under its guidance, elected bodies, known as Local Spiritual Assemblies and National Spiritual Assemblies, tend to the affairs of the Bahá’í community at their respective levels.

Service on a Bahá’í institution is viewed as a privilege, but not one that is sought by the individual. It is a responsibility to which he or she may be called at any given time.

Local Spiritual Assemblies

At the local level, the affairs of the Bahá’í community are administered by the Local Spiritual Assembly. Each Local Assembly consists of nine members who are elected annually.

The responsibilities of the Local Spiritual Assembly include:

  • promoting the spiritual education of children and young people,
  • strengthening the spiritual and social fabric of Bahá’í community life,
  • assessing and utilizing the community’s resources,
  • ensuring that the energies and talents of community members contribute towards progress
  • organizing the Nineteen Day Feast.

To contact Bahá’ís in your locality write to: info@bahai.ch, or call 031 352 1020.

The Nineteen Day Feast

The Nineteen Day Feast brings the friends living in a particular locality together once every nineteen days, at the beginning of every Bahá’í month; they pray and consult together, give suggestions to the Local Spiritual Assembly, and receive information from it.

Feasts are being organised, formally, in every locality that have a Local Assembly; in other places, such gatherings may informally also occur.

National Spiritual Assembly

At the national level, the affairs of the Bahá’í community are administered by the National Spiritual Assembly, a nine-member elected council annually. It’s overall mandate is to guide, coordinate, and stimulate the activities of Local Spiritual Assemblies and individual members of the Bahá’í community within a given country.

The responsibilities of a National Spiritual Assembly include:

  • fostering the growth and vibrancy of the national Bahá’í community,
  • channelling the community’s financial resources and supervising the affairs of the community including its properties,
  • overseeing relations with government,
  • resolving questions from individuals and Local Spiritual Assemblies,
  • and strengthening the participation of the Bahá’í community in the life of society at the national level.

Bahá’í elections

At the national and local levels, the Assemblies are elected each year by secret ballot. All Bahá’ís over the age of 21 are eligible to vote, and are asked to do so in a spirit of prayer.

Elections follow the basic Bahá’í electoral procedures: no nominations are permitted, campaigning is forbidden, electors are asked to give consideration to moral character and practical ability, and those women and men who receive the most votes are elected.

While the Local Spiritual Assembly is elected by all adult members of the local Bahá’í community, the National Spiritual Assembly is elected by delegates, who were elected in district or “unit” conventions. Each year, the delegates assemble at the National Convention, consult and share insights about the progress of the Bahá’í community, and vote for the members of the National Spiritual Assembly.

The members of all National Spiritual Assemblies are directly responsible for electing the Universal House of Justice every five years.

Other reflection spaces

In addition to the Nineteen Day Feast, other spaces are organised at the local and regional level to reflect on activities aimed to build vibrant communities. These gatherings are an opportunity to rejoice in the achievements of all involved, and make plans for the next cycle of activities.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner